Brand_Logo_Black_HD

Pipplet : un vrai service d’évaluation en langues étrangères pour les entreprises!

Interview de Baptiste Derongs, cofondateur de Pipplet

Bonjour Baptiste, pouvez-vous nous présenter Pipplet ?

Pipplet est un service d’évaluation en langues étrangères adressé aux entreprises. Nous couvrons divers cas d’usage : recrutement, bilan de compétences, audits linguistiques, certification, mobilité interne… Pipplet se démarque des solutions existantes sur le marché grâce à une approche digitale et professionnelle de l’évaluation. Le test est en ligne, dure 30 minutes durant lesquelles le candidat répond à des questions de mise en situations professionnelles à l’oral et à l’écrit. Cela permet aux entreprises d’obtenir, en 24h seulement, une vision complète et fiable du niveau de langue du candidat, tout en simplifiant les processus d’évaluation !

Quelles étaient vos motivations lorsque vous avez entrepris ce projet ?

Pipplet est le fruit d’un constat que nous avons observé au sein de la sphère professionnelle : les évaluations linguistiques classiques ne répondaient pas aux besoins et aux attentes réelles des entreprises. Souvent, elles permettent de vérifier des acquis théoriques en langues : grammaire, syntaxe, et elles sont souvent sous forme de QCM.

Avec Pipplet, nous voulons vérifier si une personne est capable de répondre à l’oral et à l’écrit en contexte professionnel, lors d’une réunion par exemple, ou en répondant à un mail.

Pour quelles raisons les entreprises ont-elles intérêt à s’inscrire sur Pipplet ?

En 2019, on constate que plus de 64% des candidats ont tendance à gonfler leurs compétences en langues sur leur CV, et il n’est pas toujours simple pour le recruteur de vérifier la véracité de ces informations. C’est là que Pipplet entre en jeu : nous leur permettons de confier cette tâche à des experts natifs, qui ont plus de 5 ans d’expérience et qui s’appuient sur le référentiel du CECRL pour garantir la justesse des résultats.

Pipplet est aussi reconnue comme une certification nationale éligible CPF : Pipplet FLEX. Elle permet aux organismes de formation en langues de certifier les compétences des stagiaires en fin de formation. Aujourd’hui, les processus de certification sont très longs et contraignants : il faut réserver une place dans un centre de passage, trouver un créneau qui corresponde au stagiaire, et les résultats prennent du temps à être transmis. Avec Pipplet, tout se déroule en ligne, et sans rendez-vous !

Quelles sont aujourd’hui vos perspectives de développement ?

Notre ambition pour cette fin d’année est de développer des tests thématiques afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Nous souhaitons donc développer des tests en rapport avec le domaine d’activité de l’entreprise : milieu bancaire, du luxe, médecine…

Nous avons également pour but d’ajouter de nouvelles langues d’évaluation : nous en proposons 17 aujourd’hui, mais nous sommes actuellement en train de développer des tests dans de nouvelles langues dont l’hébreu, le thaïlandais, le vietnamien et bien d’autres…

Enfin, nous souhaitons nous imposer à l’international. Nous travaillons déjà avec des entreprises aux Etats-Unis, au Canada, en Suisse, en Allemagne ou encore en Espagne, et nous comptons bien continuer sur notre lancée et continuer à renforcer notre positionnement à travers le monde !